Biographie & préface

Natif de Fécamp en 1932, Pierre Carron passe son enfance au Havre dans un milieu familial lié à la mer. Du côté paternel, celui des terre-neuvas et, du côté maternel, son grand père conçoit et construit, dans les chantiers navals de Fécamp qu’il dirige, les fameuses goélettes, bateaux-école de la Marine Nationale : la Belle Poule et l’Etoile.

Représentation de La Belle Poule
Représentation de La Belle Poule


Pierre Carron abandonne les études entreprises au lycée François Ier du Havre pour se consacrer entièrement au dessin. Il suit les cours du soir à l’Ecole Régionale des Beaux-Arts du Havre. Le directeur l’invite et lui permet de travailler seul dans la journée dans les locaux de l’école où il s’adonne à l’étude des très beaux moulages conservés dans l’établissement. Sensible à l’histoire des lieux : l’estuaire, entre Honfleur et le Havre, chargé de la mémoire d’illustres prédécesseurs qu’il s’agisse de Monet, Eugène Boudin, Georges Braque, Raoul Dufy ou Otto Friez, ressentie comme une invitation à poursuivre l’utopie de devenir peintre à son tour. C’est alors que, suivant la tradition, Pierre Carron monte à Paris et s’inscrit dans l’atelier préparatoire aux Grandes Ecoles de Gustave Corlin où il se lie d’amitié avec Raymond Humbert et Pierre Faure.

Il passe avec succès le concours d’entrée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Après une année, choisit l’enseignement de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Entre alors sur concours dans l’atelier de peinture de Raymond Legueult. Il obtient les principaux concours de l’école et finalement le Premier Grand Prix de Rome en 1960. De 1961 à 1964, séjourne à la Villa Medicis alors que Balthus en est le directeur avec lequel il se lie. Une amitié profonde que l’artiste célèbrera dans l’ensemble de ses œuvres.

Balthus et son chat Cartier-Bresson
Balthus et son chat Cartier-Bresson

Parallèlement à ces études, invité à la galerie Charpentier (Ecole de Paris) où il expose une Annonciation en 1956/1957. Remarqué par le critique Claude Roger Marx qui lui consacre un article dans le Figaro Littéraire et qui l’invite à participer à la sélection du Prix de la Critique qu’il obtient en 1957.

A l’issue de son séjour à la Villa Médicis, de 1961 à 1964, après une installation à la campagne en Normandie, à Saint Romain, il est appelé par Nicolas Untersteller, directeur de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, afin d’assumer la responsabilité de l’atelier de natures mortes, avant de prendre la succession de celui de son patron Raymond Legueult. Les évènements de Mai 68 interrompent le projet. Face au désarroi pédagogique qui succès à ces évènements, il désigne «le Musée » comme le lieu privilégié de réflexion. A cet effet, il organise un groupe d’étude baptisé le Groupe de Recherche des Moyen d’Expression Plastique et fonde et assume, parallèlement aux activités traditionnelles de chef d’atelier, un cours intitulé Analyse d’une œuvre. En sa qualité de chef d’atelier, il y enseignera jusqu’en 1998.

Pierre Carron a disparu le 19 mars 2022 dans son atelier à l'Institut des Beaux-Arts de Paris, entouré de sa famille proche.


Pierre Carron - Académie des beaux-arts, 28 novembre 2012
Pierre Carron – Académie des beaux-arts, 28 novembre 2012
Le 21 février 1990, élu membre de l’Académie des Beaux-Arts au fauteuil de Félix Labisse. Vice-président en 2001, devient président de l’Académie des Beaux-Arts en 2002. Il poursuit désormais, entre Chartres et la Bretagne, les thèmes qui lui sont propres : la mer, le jardin, les portraits, les natures mortes, etc.

PRINCIPALES EXPOSITIONS

1952-1955 Salons Parisiens : Jeunes Peintures, Indépendants, Artistes Français, Tuileries, etc. France
1956-1957 Galerie Charpentier, École de Paris, Paris, France
1957 Galerie Saint Placide, Paris, France
1957-1961 Galerie Ventadour, Paris, Londres, San Francisco, Tokyo
1959 Première Biennale de Paris, Paris, France
1966-1973 Galerie 9, Paris, France
1968-1974 Salon de Mai, Paris, France
1974 Musée de Pontoise, France
1975 Salon d’Automne, Paris, France
1979 Études d’après la nature moulée, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Paris, France
1980 Les métiers de l’art, exposition à l’initiative de François Mathey, illustration pédagogique et représentation de l’atelier de Pierre Carron, Musée des Arts Décoratifs, Paris, France
1980 Maison de la Culture André Malraux, Cergy, France
1981 Galerie Albert Loeb, Paris, France
1983 Galerie Philippe Guimiot, Bruxelles, Belgique
1985 Galerie Philippe Guimiot, Bruxelles, Belgique
1986 Galerie Albert Loeb, Paris, France
1988 Galerie II Tempiettto, Brindisi, Italie
1989 F.I.A.C. Galerie Albert Loeb, Paris, France
1989 Aspetti della scultura Contemporanea,
1900-1989 Galerie Forni, Italie
1989 Chicago International Art Exposition, Chicago, U.S.A.
1989 Galerie Albert Loeb, Paris, France
1990 Galerie Albert Loeb, Paris, France
1990 Ateliers Roma-Paris, Galerie II Tempietto, Brindisi, Italie
1990-1991 Salon de Mars, Paris, France
1991 Musée Denon, Chalon-sur-Saône, France
1991 Galerie Albert Loeb, Paris, France
1997 Galerie Piltzer, Paris, France
2000 Galerie Piltzer, Paris, France
2001 Galerie Mogabgab, Beyrouth, Liban
2002 Panorama Muséum, Bad Frankenhausen, Allemagne
2002 “Némésis et invention Zeitgenössische stilleben in Europa”, Allemagne
2002 Galerie Il Tempietto, Brindisi, Italie
2002 Triennale Internationale d’Art Contemporain, Paris, France
2005 Mobilia Arredamento d’Interni, Bologne, Italie
2010 Galerie d’art contemporain, Chinon, France
2013 Galerie Atelier Visconti, Paris, France
2013 Exposition collective CHIFRA (Chine, France), Paris, France
2013-2014 Matzo Paris Art Fund, Rue Royale, Paris, France
2014 Exposition collective CHIFRA (Chine, France), Pékin, Shanghai, Shenzhen, Chengdu, Nankin, Hangzhou, Guangzhou, Chine
2015 Musée d’Art National de Chine, Pékin, Chine


COMMANDES PUBLIQUES

1990 Peintures murales, Eglise Saint-Martin et Saint-Magne à Nangis
1993 – 2005 Vitraux, Cathédrale d’Orléans
2006 Vitraux, peintures murales et sol, Maison des Trois Nourrices, Narbonne
2011-2012 L’annonciation, huile sur toile, Cathédrale de Meaux
COLLECTIONS PUBLIQUES Centre National d’Art et de Culture Georges Pompidou Nature morte, huile sur toile, don de la Société des Amis du Musée National d’Art Moderne en 1958 Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris Hommage à Goya, huile sur toile, 1961 Centre National des Arts Plastiques Nature morte, huile sur toile, achat à l’artiste en 1954 Composition, huile sur toile, achat à l’artiste en 1955, en dépôt depuis 1956 au Musée Denys-Puech à Rodez Composition, huile sur toile de jute, achat à l’artiste en 1968 Musée des Beaux-Arts de Nantes La dispute, huile sur toile, achat de l’Etat en 1979
(Salon d’Automne 1978) Fonds régional d’Art et de Culture de Basse-Normandie, Abbaye aux Dames (Caen, Calvados) Portrait de Caroline, huile sur toile, 1980

DECORATIONS

Chevalier de La Légion d’Honneur Officier de l’Ordre National du Mérite Officier des Arts et Lettres Officier des Palmes Académiques